Un parcours professionnalisant sur 10 mois pour offrir une nouvelle étape de vie à tous les enfants "dys" ou en difficulté scolaire


1- La graphothérapie

- la tenue du crayon ;
- observations sur la tenue de crayon ;
- la posture ;
- la position de la feuille, du bras, de la main ;
- le pouce déclencheur de l’écriture ;
- gaucher / droitier ;
- le mouvement du bras ;
- observer des écritures typiques ;
- la typologie des dysgraphies ;
- les tests et les bilans d’écriture ;
- les familles de lettres ;
- la formation des lettres ;
- les barres, les points et les accents ;
- les conduites typiques fréquemment observées ;
- enchaînement des lettres : les premiers mots ;
- écrire sans recopier ;
- écrire sans modèle et sans erreurs ;
- la vitesse d’écriture ;
- le protocole de la rééducation en 4 séances ;
- les réflexes archaïques et l’écriture ;
- commencer la première séance ;
- communiquer avec les parents ;
- communiquer avec les enseignants ;
- gérer le suivi de la rééducation ;
- mettre en lien lecture / orthographe et écriture ;
- les lettres de Thérèse Aubertin ;
- le tableau à champ divisé de Mesker ;
- le matériel ...


2- L’apprentissage de la lecture et de l’orthographe

- les différentes méthodes de lecture ;
- présentation d'une méthode radicalement différente et efficace
- les incohérences des méthodes syllabiques ;
- comprendre les difficultés des enfants ;
- la lecture et l’accès au sens ;
- la fluence ;
- les différents types de dyslexie ;
- les enfants qui confondent des sons ;
- les enfants qui confondent des lettres ;
- le traitement visuel en lecture ;
- les deux voies de la lecture ;
- la cognition de l’apprenti lecteur ;
- les habiletés phonologiques et la lecture ;
- les correspondances grapho-phonologiques ;
- la phonologie ;
- les syllabes ;
- les phonèmes, les graphèmes et les graphies ;
- apprendre à lire autrement ;
- faire réussir TOUS les enfants ;
- l’espace, le temps, le rythme et la lecture ;
- un changement de paradigme pour apprendre à lire ;
- le rôle de l’orthographe ;
- des outils innovants et efficaces
- apprendre à lire à un enfant ;
- les mises en oeuvre (manuel, fichier) ;
- les analogies...

3- Devenir entrepreneur

a) Gérer son entreprise

* Obligations comptables
* Obligations sociales
* Obligations fiscales

b) Développer son cabinet
- développer sa stratégie de communication internet, réseaux sociaux (FB), flyers et cartes de visite ;
- maîtriser les bases deFacebook ;
- le réseau des orthographothérapeutes CAP’ELOdys ;
- communiquer avec les parents ;
- gérer ses rendez-vous ;
- communiquer et travailler avec les écoles ;
- communiquer avec le monde médical ;
- communiquer avec les médias...

c) Gérer son mental pour se lancer dans l’entreprenariat
- les freins, les peurs, les craintes ;
- les barrières qui empêchent de faire le grand saut ;
- se détacher du jugement et du regard des autres ;
- se sentir capable de gagner sa vie en devenant entrepreneur(euse) ;
- se prouver et prouver aux autres sa capacité à entreprendre ;
- se sentir légitime dans sa nouvelle activité (égo, amour de soi, émotion, énergie) ;
- oser, s’autoriser à se lancer sans attendre l’aval des autres...

d) Devenir orthographothérapeute
- se présenter aux autres, expliquer sa nouvelle activité autour de soi ;
- définir et faire rayonner son nouveau métier ;
- faire connaître sa nouvelle activité par le bouche à oreille ;
- se préparer aux remarques malveillantes ;
- se sentir à sa place, trouver sa place ;
- qu’est-ce que la réussite professionnelle ? Et financière ?
- travail sur les notion de mission et de motivation et de liberté...


4- Apprendre à apprendre

a) Apprendre à apprendre avec les réflexes archaïques 

- comprendre l'importance du corps et du mouvement dans l’apprentissage ; 

- favoriser l’apprentissage par le biais des réflexes archaïques ; 

- théorie et observation des réflexes archaïques majeurs dans les processus d’apprentissage ; 

- tester et intégrer les dix réflexes les plus en lien avec les apprentissages ; 

- activités pour aider à la maturation de ces réflexes ; 

- retrouver le plaisir d’apprendre pour l’enfant et pour le parent qui l’accompagne... 


b) Travailler en synergie avec le parent pour instaurer une pratique régulière à la maison 


c) Des stratégies pour bien apprendre 

- développer l'attention et la concentration ;
 - la résistance cognitive ; 

- l’échec scolaire ou l’échec de l’école ? ; 

- analyse critique sur les troubles neurodéveloppementaux et les bilans 

- la complexité et l’apprentissage ; 

- exigence et bienveillance ; 

- l’erreur, la confiance, la réussite et l’apprentissage ; 

- Les principes fondamentaux de la memorisation ; 

- Feed-Back et retours d’information ; 

- critères de réussite et de réalisation ; 

- les prises de conscience  de l’apprenant ; 

- encodage, mémoire de travail, attention et rétention ; 

- la répétition, la motivation et l’apprentissage ; 

- La subordination de l’enseignement à l’apprentissage 


5- Redécouvrir la grammaire et la conjugaison autrement

a) Apprendre la grammaire autrement pour mieux orthographier 

* Nature des mots 

- le groupe nominal : reconnaître facilement et instinctivement le nom, le déterminant et l’adjectif qualificatif ; 

- la croix du genre et du nombre ; 

- les accords dans le groupe nominal ; 

- le verbe (temps simple / temps composé) ; 

- les pronoms ; 

- la pronominalisation ; 

- les prépositions ; 

- les homophones grammaticaux. 

* Fonctions 

- le groupe sujet / le groupe verbal ; 

- les compléments circonstanciels ; 

- le complément d’objet direct ; 

- voix active / voix passive ; 


b) Apprendre la conjugaison autrement pour mieux orthographier 

- les pronoms personnels ; 

- les inducteurs de conjugaison ; 

- la ligne du temps ; 

- l’utilisation et le sens des temps simples ; 

- les terminaisons des temps simples ; 

- l’utilisation et le sens des temps composés ; 

- les terminaisons des temps composés ; 

- l’accord du participe passé avec le sujet ; 

- terminaison du participe passé ; 

- l’accord du participe passé avec le COD placé devant le verbe… 



Le calendrier

2025 - 2026


* Module 1 = CAP’ELOdys-graphie

Apprendre autrement à écrire, sans dysgraphie
Vacances de la Toussaint :
Zones A et B : 20, 21, 22, 23 octobre 2025
Zones B et C : 27, 28, 29, 30 octobre 2025
4 jours = 28 heures


* Module 2 = CAP’ELOdys-lecture

Apprendre autrement à lire, sans dyslexie
Vacances de Noël :
Zones A et B : 21, 22, 23 décembre 2025
Zones B et C : 27, 28, 29 décembre 2025
3 jours = 20 heures


* Module 3 : Devenir entrepreneur, ouvrir son cabinet

Vacances d’hiver :
Zones A et B : 16, 17, 18, 19 février 2026
Zones B et C : 23, 24, 25, 26 février 2026
4 jours = 28 heures


* Module 4 : Apprendre à apprendre avec les réflexes archaïques

Vacances de printemps :
Zones A et B : 16, 17, 18, 19 février 2026
Zones B et C : 23, 24, 25, 26 février 2026
4 jours = 28 heures


* Module 5 :  apprendre autrement l’orthographe grammaticale et la conjugaison, sans dysorthographie

Vacances d’été :
Zones A et B : 5, 6, 7, 8 juillet 2026
Zones B et C : 10, 11, 12, 13 juillet 2026
4 jours = 26 heures








TOTAL = 132 heures